BRACE YOURSELVES, HALLOWEEN IS COMING !

Octobre est enfin là, synonyme du début de l’automne, des feuilles qui tombent, des jours qui raccourcissent mais surtout… de la fête d’Halloween ! Moins popularisée en France qu’aux Etats-unis, où la célébration de la fête de la citrouille est une véritable institution, cette fête n’en demeure pas moins une véritable source d’inspiration pour les publicitaires, qui aiguisent les crocs et sortent leurs griffes pour la soirée la plus effrayante de l’année…

Halloween est le signe d’un chiffre d’affaires qui augmente pour les vendeurs de bonbons et autres friandises en particulier, mais c’est surtout l’occasion de faire de gros coups de pub pour sa marque ! Pour le coup, tous les coups sont permis, des pubs les plus effrayantes aux plus WTF. Pubs effrayantes et sexy au programme !

Skittles, pour la première fois depuis quelques années, a sorti un spot (arachnophobes s’abstenir !) décalé de jeunes se liant d’amitié avec une attachante araignée géante.

La marque de sucettes Chuppa Chups a quant à elle décidé de lancer son propre jeu sur instagram pour Halloween, « Get Lolli – the Instragram Horror Game ». Le but ? Retrouver Lolli !

A croquer !

Sortons un peu du registre des friandises pour passer à un sujet plus sérieux (ou pas). Il faut savoir qu’aux Etats-Unis, près de la moitié de la population fête Halloween, avec en moyenne 62$ dépensés par américain. Cela revient à un total de plus de 8 milliards de dollars dépensés, soit un peu plus de 6 milliards d’euros, d’où l’importance pour les marques de se faire remarquer et de lancer des publicités spécialement pour l’événement pour booster leurs ventes. En effet, 72,3% d’américains vont distribuer des bonbons le soir du 31 octobre. A noter aussi que 370 millions de dollars sont dépensés dans les costumes pour animaux. Oui, il faut le savoir.

Ford a décidé d’avoir sa part du gâteau en ce qui concerne les pubs effrayantes. En effet, la marque a décidé de jouer un piège aux possesseurs de voitures Ford, les incitant à aller nettoyer leur voiture dans un car wash, à leurs risques et périls… Fous rires garantis !

A l’inverse d’un Halloween placé sous le signe « Horror Night », Sub Way préfère souligner le fait que manger leurs sandwichs, moins caloriques que des burgers X ou Y, permettra à n’importe qui de garder la ligne afin de porter un déguisement sexy le 31. Cette publicité a d’ailleurs provoqué une vague d’indignations sur Internet, qualifiant cette pub de sexiste.

Et le meilleur pour la fin, voici la pub coup de cœur pour Halloween 2014, réalisée par Ikea Singapour. Ikea a décidé de jouer la carte du classique, en revisitant un classique du film d’horreur, « Shinning ». On voit ici le petit Dany se balader sur son tricycle dans un magasin Ikea des plus lugubres, où il va faire de mauvaises rencontres…

Monstreusement vôtre,

Camille, Responsable Communication chez Citépub-Citécom

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