Quand la publicité éduque le consommateur

Tout le monde ne voit pas dans la publicité un outil édifiant et formateur. Pourtant les marketeurs s’efforcent de créer des habitudes de consommation récurrentes et cherchent même quelques fois à créer des us et coutumes autour de la consommation même.

C’est ce que Vittel tente de faire avec son nouveau produit : le bouchon équipé d’un minuteur. L’équipe marketing de Vittel est partie du constat que 80% des français ne buvaient pas assez d’eau au regard de ce que recommandent les médecins. Aussi ont ils pensé à installer une minuterie directement dans le bouchon de la bouteille afin de rappeler toutes les heures aux gens de boire ! Un drapeau se hisse une fois le laps de temps écoulé et attire l’attention du déshydraté.

Ils le présentent ensuite sur la toile dans un spot vidéo très vendeur. Reste à savoir l’influence qu’une telle innovation peut avoir sur le public, surtout avec l’assise marketing confortable qu’a Evian sur le marché.

 

Coca-Cola est un champion en la matière et sait se faire apprécier du public international en mettant toujours en scène des moments forts ou précieux autour du soda. Le produit est quasi-idolâtré et on aime y croire ! Comme Vittel, Coca-Cola a lancé de nombreuses opérations marketing pour optimiser son image de marque.

Et ils continuent aujourd’hui avec leur bouteille sociale parue en mai 2014 : nous avons ici un exemple d’une opération lancée sur un campus américain à la rentrée des classes. L’opération « friendly twist » prend vie grâce à l’idée des ingénieurs du groupe d’inventer un bouchon qui ne peut se dévisser qu’à deux. Cette opération nous rappelle « sharing can », la canette qui se divise pour mieux être partagée. Ce dispositif ponctuel entre dans la logique « open hapiness » chère à Coca-Cola. Le spot vidéo est touchant, on aime et on en redemande.

 

Un Coca s’il vous plaît !

Boisson rafraichissante servie par David H, Kréa Citépub

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